Pierre Espinet (ESP 2020) : à la découverte du Growth Management
Pierre Espinet (ESP 2020), Growth Manager chez The Keepers - Paris
Dès ses premières expériences professionnelles Pierre a été happé par la culture digitale. Il commence sa carrière comme community et content manager chez l'annonceur mais également dans les médias. Après deux ans sur le marché du travail, il décide finalement de compléter ses études avec un Mastère 2 en stratégies digitales et e-business qu’il réalise à l’ESP.
Cette année complémentaire lui permet de s’orienter vers le SEO puis le SMA. De nature curieuse, il décide très rapidement de se tourner vers The Keepers et d’explorer le métier de Growth Manager. Retour sur son expérience dans cette interview.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après un premier master en communication et de premières expériences en tant que community manager / content manager et même en tant que journaliste sportif, j’ai pris goût aux datas, aux KPIs et surtout à l’acquisition de trafic !
J’avais besoin de deux choses : une école qui me permette de consolider ma culture digitale et une entreprise qui me laisse mettre ce savoir en application !
Grâce à l’ESP et à Edilead, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances assez rapidement !
Après une expérience en tant que consultant Social Media Advertising chez Dolead, j’avais envie de me lancer un nouveau défi, et me voici en tant que Growth Manager chez The Keepers !
Pouvez-vous nous parler de The Keepers ?
The Keepers, c’est une start-up spécialisée dans l'amélioration de l’expérience client.
Comment ? En apportant des services innovants pour faciliter le quotidien des visiteurs de centres commerciaux, de grandes surfaces spécialisées, des salles de concert...
Parmi les solutions, nous avons 3 services qui sont plébiscités par nos établissements partenaires :
- Le Keeper Jet : le produit qui nous a fait connaître ! Une consigne à casque qui permet aux motards de faire leurs achats librement.
- Le Keeper Flash : notre best-seller ! Notre borne de recharge ultra-rapide pour smartphone.
- La Rainbow Station : ma solution préférée ! Il s'agit d'un distributeur de gel hydroalcoolique parfumé et hydratant (en collaboration avec Merci Handy).
Et ce n'est que le début, d'autres solutions vont émerger prochainement avec un leitmotiv : qu’au moins 50% de notre chiffre d'affaires provienne de services à impact d'ici à 2024. Un challenge ambitieux, mais qui donne du sens aux missions réalisées au quotidien.
En quoi consiste le métier de Growth Manager ?
Très bonne question !
En trois mots : business, curiosité, action.
Business : il faut avoir en tête que la base du métier est de générer de la croissance grâce au digital ! Social Ads, UX, UI, Automation Marketing, Dataviz… Le périmètre est large, il faut juste être curieux !
Curiosité : Être curieux, ce n’est pas seulement trouver de nouveaux leviers à activer pour faire de la croissance, mais également collecter les feedbacks, pour mieux comprendre les utilisateurs de nos produits. De la croissance, mais intelligente et stimulante.
Action : Tester, apprendre et itérer ! Tester, tout ce qui est possible de tester. Apprendre, de tous les tests effectués. Itérer, sur les leviers où on observe de la croissance ! Et ça tous les jours !
Quelles sont les différences que vous avez pu constater entre agence digitale et annonceur ?
À mon sens, travailler en agence et chez l’annonceur ont effectivement leurs particularités !
En agence, l’un des points positifs c’est de pouvoir être accompagné au quotidien par de véritables experts qui ont beaucoup d’expérience. Avoir des bases solides en début de carrière, c’est fondamental pour ensuite aller plus haut.
L’autre avantage majeur est d’être confronté à de multiples use-case. Chaque client a ses problématiques, chaque interlocuteur a ses attentes. Pouvoir être confronté très rapidement à différents cas d’usage permet d’avoir une vision beaucoup plus large du métier, beaucoup plus rapidement.
Par contre, être chez l’annonceur permet d’aller beaucoup plus loin sur un projet en particulier.
Avoir pleinement conscience de tous les tenants et aboutissants de la structure permet de mener à bien des projets très ambitieux !
Selon moi c’est important de faire les deux à un moment de sa carrière et si possible commencer en agence car cela permet d’avoir très rapidement de bons réflexes métiers.
Vous faites partie de la promotion 2020, qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre passage à l’ESP ?
Tellement de choses à dire… Déjà, c’était une année particulière car Covid oblige, notre année a été chamboulée ! Grâce aux équipes pédagogiques de l'ESP, nous avons pu suivre notre formation quasi-normalement et c'est aussi l'occasion de vous remercier pour cela.
Je garde vraiment un excellent souvenir de cette promo 2020, des gens que j’ai pu côtoyer (et qui ont dû me supporter) ainsi que des projets réalisés.
Petite anecdote : je remarque beaucoup de similitudes entre mes missions chez The Keepers et le projet fil rouge Solar Brother que nous avons dû mener à bien en M2. Deux projets avec une vision innovante sur les produits couplés à une culture de l'entrepreneuriat responsable et durable.
Si je devais ressortir un moment fort de cette année : ma rencontre avec Grégory Nédelec, le responsable du M2 digit ! Bretons tous les deux, c’était comme un grand frère. Toujours là pour nous pousser vers le haut ! Bon par contre, ses blagues n’étaient pas toujours les plus drôles et en plus, il est fan du PSG, mais il nous a permis de passer une superbe année.
Avez-vous un message à faire passer aux équipes de l’ESP ?
Depuis que je suis parti il y a peut-être eu du changement ! Mais je suis persuadé que les équipes font le maximum pour aider au mieux les ESPiens à devenir des futurs vrais professionnels de la communication, de la publicité… et du Growth Marketing !
Continuez à faire des jeunes ESPiens des futurs cracks ! 🙌🏻
Avez-vous gardé des liens avec d’autres alumni ? Avez-vous un autre profil inspirant à nous conseiller parmi eux ?
Oui bien sûr ! J’ai quelques contacts qui eux aussi auraient de belles choses à raconter sur leurs parcours post-ESP.
Je pense notamment à Florent Julien, aujourd’hui Product Owner chez Acolad, qui prouve aussi que l’ESP offre de multiples portes à condition de choisir les bonnes clés.
Également Thomas Rivière, expert en danse et en chant, il a un talent similaire à Michael Jackson 🕺 !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés